Centre Hospitalier Tarbes – Lourdes

chpot

Pôle anesthésie réanimation

Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus

Les consultations

Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Tél : 05 62 54 53 60

Mail : chpot@ch-tarbes-vic.fr

Le service

Depuis plus de 20 ans, Le Centre Hospitalier Tarbes Lourdes fait partie des établissements de santé autorisés par l’Agence de Biomédecine à pratiquer des prélèvements d’organes (cœur, poumon, foie, rein, pancréas) et de tissus (cornées).

Les missions du service de la CHPOT sont de recenser les donneurs potentiels d’organes et de tissus. Nous accompagnons les proches des donneurs potentiels et garantissons auprès d’eux le respect de l’expression de la volonté du défunt.

Le service organise diverses manifestations de sensibilisation au don d’organes et de tissus :

Ce qu'il faut savoir

La cornée est la partie la plus superficielle de l’œil ; sa transparence lui permet d’assurer la transmission de la lumière à la rétine, indispensable à la vue.

Dans le cadre d’un don de cornées, c’est un chirurgien qui en effectue le prélèvement et la remplace par une lentille transparente qui n’altère en rien l’aspect du visage, ni la couleur des yeux du défunt.

Celui-ci peut s’effectuer soit dans le cadre d’un don d’organes au bloc opératoire, soit dans les 24h après le décès dans une salle dédiée.

Les cornées sont ensuite greffées sur des personnes ayant une altération de la vision pouvant même parfois entrainer une cécité.

Le don de cornée est un geste généreux qui permet, après sa mort de redonner la vue à un malvoyant adulte ou enfant.

Que dit la loi ?

En France, le don d’organes et de tissus est anonyme, gratuit, et basé sur le principe du consentement présumé c’est-à-dire que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant, soit auprès de nos proches soit en s’inscrivant sur le Registre National des Refus.