Centre Hospitalier Tarbes – Lourdes

L'histoire

Le centre hospitalier

Un point d'histoire

TARBES

Le centre hospitalier de Bigorre (La Gespe) était anciennement situé sur le site de l’Ayguerote, centre ville de Tarbes.

Pour la petite histoire, La fondation d’un « hôpital de la Clôture » est décidée à Tarbes en 1663. Le site choisi se trouve dans le quartier de la Sède, au bord du canal de l’Ayguerote. Des documents datés d’août 1703 encadrent la création de l’hospice dont les travaux de construction durent jusqu’en 1738.

La gestion de l’établissement est confiée aux Filles de la Charité, de la révolution jusqu’à la première moitié du 19e siècle. Cet hôpital était le plus important du département.

Grâce à l’acquisition de terrains et de bâtiments en 1850, de profondes transformations ont pu avoir lieu au cours des années 1990.

La chapelle de l’hôpital est construite dans le deuxième quart du 18e siècle. Elle est aujourd’hui le seul vestige conservé de l’ancien hôpital.

Les façades et les toitures sont protégées au titre des Monuments historiques depuis 1979 et ont été restaurées dans les années 1990.

L’hôpital d’Ayguerote devient le Centre Hospitalier de Tarbes en 1956 et s’agrandit peu à peu jusqu’en 1970. Il est inauguré le 26 novembre 1979 et devient le site de court séjour du centre hospitalier de Bigorre (La Gespe).

LOURDES

Les archives locales ne permettent pas de déterminer exactement la date de création de l’hôpital de Lourdes. L’établissement s’appelait « Hospice Saint Roch » est le seul vestige des « hospitalités » qui jalonnaient les sept vallées du Lavedan, sur la route de Saint Jacques de Compostelle …

Pour des raisons bien connues, Lourdes a acquis une célébrité nationale puis internationale en 1858. A cette époque, l’hospice était administré par la congrégation des Sœurs de Nevers en 1833.

En 1913, l’établissement est baptisé « Hôpital Bernadette ».

En 1938, un service de maternité est aménagé dans un bâtiment spécifique.

En 1945, la gestion de l’établissement, jusque-là assurée par la Mère supérieure de la Congrégation des Sœurs de Nevers, est confiée à un Directeur-Econome.

Sur le plan architectural, l’hôpital a racheté en 1982 une clinique privée, qui n’était séparée du bâtiment public que par une rue, portant la superficie de l’établissement de 5800m2 à 7900 m2.

En 1988, a été réalisé un bloc de jonction entre ces deux bâtiments.

L’établissement principal est donc un ensemble architectural d’une surface de près de 12000m².