La recherche clinique est une des missions essentielles des établissements de santé. Sa pratique, sa réglementation, son organisation, son financement sont autant de défis que les Centres Hospitaliers doivent relever pour poursuivre leur participation au progrès médical.
Ainsi, le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes affiche une forte volonté médicale et administrative de développer la recherche clinique institutionnelle et industrielle. Des moyens dédiés ont été déployés sur les deux établissements.
La recherche clinique englobe l’ensemble des études scientifiques menées en vue de faire progresser les connaissances en médecine humaine. Elle est basée sur la participation libre et éclairée des patients.
On distingue :
Être inclus dans une recherche peut permettre :
Les essais cliniques menés par le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes sont pluri-thématiques et portent sur :
L’Unité de recherche clinique se structure autour de trois domaines d’activités :
L’Unité de recherche clinique aide et guide les médecins investigateurs à participer à des études conduites par d’autres promoteurs, qu’ils soient institutionnels (CH- CHU- groupe expert) ou industriels (laboratoires).
Le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes peut se porter promoteur de projets de recherche qui s’inscrivent dans les thématiques de ses services. Des membres de l’Unité de recherche clinique sont alors chargés de concevoir, avec les équipes médicales et paramédicales porteuses d’un sujet de recherche, l’étude qui sera menée et gérée par le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes.
A l’issue des études, un rédacteur médical soumet les résultats à la publication dans des revues médicales et/ou valorise le travail effectué au sein de l’hôpital et de l’unité de recherche clinique.
La loi Jardé s’attache à préserver les droits et intérêts des patients ; elle définit très précisément dans quelles conditions, notamment sur le plan éthique, une recherche clinique peut être entreprise.