Centre Hospitalier Tarbes – Lourdes

Qualité et Sécurité des Soins

Le groupe hospitalier

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS : UN OBJECTIF PRIORITAIRE

Le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes est engagé depuis de nombreuses années déjà dans une politique de qualité et de sécurité des soins, centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique, définie en lien avec les orientations stratégiques, s’appuie sur la volonté permanente de :

Elle se traduit par la mise en œuvre d’outils d’évaluation, d’analyse et d’amélioration (indicateurs, gestion des événements indésirables, audits, plan d’actions, …) des mesures concrètes tendant à évaluer et à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

Une attestation de la qualité par des évaluations externes

La Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification est une évaluation externe et périodique pilotée par la HAS qui vise à vérifier que les conditions de qualité et sécurité des soins sont assurées dans les établissements de santé.

Dans ce cadre, en janvier 2024, le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes a été certifié par la Haute Autorité de Santé.

Au regard de l’évaluation des experts-visiteurs, l’établissement répond à 92,85% aux critères standards et impératifs du référentiel de la HAS et obtient la reconnaissance « Qualité des soins confirmée ». 

Vous pouvez trouver les résultats détaillés dans le rapport de certification:

LES INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS

Depuis plusieurs années, la Haute Autorité de Santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dans tous les établissements de santé français.

Ces derniers reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. Ils permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité.

Chaque année le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes participe au recueil de ces indicateurs

Nos résultats sont diffusés publiquement sur le site internet de la HAS, vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

L’EVALUATION DE LA SATISFACTION DES PATIENTS HOSPITALISÉS : VOTRE AVIS COMPTE

Votre avis sur la qualité de votre séjour et la qualité des soins prodigués est important et permet de favoriser l’amélioration permanente de nos pratiques et prestations.

Suite à votre hospitalisation, vous pouvez nous faire part de vos appréciations et remarques par différents moyens :

  • Grâce au questionnaire de sortie qui vous est remis en format papier lors de votre hospitalisation.
    Un QR code est également affiché dans toutes les chambres de l’hôpital si vous préférez remplir votre questionnaire directement sur votre téléphone.

En participant à l’enquête nationale de satisfaction E-SATIS. Dans ce cadre, si vous avez communiqué votre adresse mail, vous pouvez être invité(e) par la Haute Autorité de Santé (HAS), par mail, à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge environ deux semaines après votre sortie. Les réponses collectées par la HAS sont traitées de façon anonyme et les résultats statistiques sont diffusés sur le site de la HAS et font partie des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins (Cf. chapitre les indicateurs de qualité et de sécurité des soins).