Exprimer votre avis sur votre hospitalisation est un droit. Des moyens d’expression sont mis en place dans l’établissement afin :
Les observations et les avis des patients (ou de leurs proches) sont recueillis à l’aide du questionnaire de sortie remis à votre admission (à remettre dans les boites aux lettres prévues à cet effet). Il permet d’analyser régulièrement la satisfaction des patients.
Le questionnaire de sortie aborde d’une manière générale les conditions de séjour, notamment les aspects relatifs à l’accueil, à l’accès à l’information et aux prestations hôtelières.
Tout usager (patients, familles et proches) qui rencontre une difficulté ou un motif d’insatisfaction pendant son séjour, peut en faire part au médecin ou au cadre du service.
Si les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes, il peut adresser sa réclamation par écrit au directeur de l’établissement.
Celui-ci, après enquête auprès des services concernés, adressera à l’usager un courrier de réponse.
Selon les griefs invoqués il pourra proposer une médiation. Celle-ci pourra également être organisée à la demande de l’usager.
Conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002, l’établissement a mis en place la Commission des Usagers (CDU).
Elle est composée de représentants des usagers, de médiateurs et de médecins, et d’autres professionnels de santé.
Son rôle auprès des usagers est de :
Elle a pour mission de :
Des représentants des usagers, issus d’associations agréées, siègent à cette commission.
La direction des relations avec les usagers se tient à votre disposition pour toute information ou pour joindre les représentants des usagers :
Téléphone : 05 62 54 51 25
Mail : direction.usagers@ch-tarbes-lourdes.fr