Centre Hospitalier Tarbes – Lourdes

Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages

Pôle FEMME – MÈRE – ENFANT

Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages

Les consultations

Secrétariat : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h30

Tél : 05 62 54 53 23

Mail : spedia-centreref@ch-tarbes-vic.fr

Le service

Le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages (CTRLA) a trois missions :

Le CRTLA participe également, pour les Hautes-Pyrénées, à l’évaluation de 2nd recours dans le cadre du Parcours de Santé TSLA Occitadys

Ce qu'il faut savoir

Bilans, consultations et entrée dans le parcours de santé troubles du langage et des apprentissages (Parcours de santé TSLA Occitadys) :

Le bilan et les consultations sont déclenchés après un premier avis en libéral, sur le plan médical (médecin traitant, médecin scolaire, médecin de PMI…) et paramédical (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…). Ceci permet la constitution d’un dossier d’admission à retirer au secrétariat du service (contact ci-dessous).

Ce dossier est ensuite étudié en équipe et pourra provoquer, en fonction des caractéristiques de l’enfant :

Après étude du dossier, une consultation médicale initiale auprès d’un médecin du CRTLA est nécessaire pour enclencher avec la famille lorsqu’il est indiqué , lentrée dans le Parcours de santé TSLA Occitadys

Lorsqu’ils sont programmés au CRTLA, les bilans sont réalisés sur une ou plusieurs demi-journées. Une synthèse pluridisciplinaire est ensuite effectuée et les résultats sont présentés à la famille lors d’une consultation médicale finale. Un compte-rendu écrit complet est ensuite adressé à la famille, avec le diagnostic retenu, les préconisations d’aménagements et de suivi.

Le CRTLA ne propose pas de rééducations ni de suivis psychologiques.

Où se trouvent les consultations ?

Plateau technique

Le CRTLA est composé d’une équipe de professionnels à temps partiels, rassemblée le mardi matin pour les synthèses pluridisciplinaires. L’équipe est composée des professionnels suivants :