Centre Hospitalier Tarbes – Lourdes

Non classé

Un geste concret pour la planète​

Un geste concret pour la planète Les derniers articles L’actualité Sensibilisation et action, une mobilisation pour l’environnement Fin janvier, en partenariat avec les étudiants du Lycée Jean Dupuy de Tarbes, nous avons organisé une grande opération de ramassage de déchets au parc de la Gespe. Engagés dans des missions de développement durable au sein de leur établissement, ces jeunes se sont investis avec enthousiasme pour cette initiative écologique. Lors de cette journée, le service environnement du CH Tarbes-Lourdes a présenté ses missions et sensibilisé les étudiants à l’importance du tri, du recyclage et des solutions permettant de réduire la production de déchets et leurs impacts sur notre santé. L’objectif ? Mieux comprendre les enjeux environnementaux et agir concrètement. Des chiffres parlants En seulement 30 minutes, les 17 élèves et 3 encadrants ont collecté : 9,2 kg d’ordures ménagères, 4,5 kg d’emballages plastiques et canettes, 4 kg de mégots de cigarettes (!). Ces résultats impressionnants témoignent de l’ampleur de la pollution que nous rencontrons au quotidien et de la nécessité de poursuivre ces actions de sensibilisation. Un engagement à poursuivre Nous remercions chaleureusement les étudiants, leur professeur Dominique Marabese, ainsi que notre service environnement et développement durable, qui continueront à travailler en collaboration avec le Lycée Jean Dupuy pour aller encore plus loin dans cette démarche. Parce que chaque geste compte, nous encourageons tous ceux qui le peuvent à adopter des réflexes éco-responsables. Ensemble, agissons pour un environnement plus sain et un avenir durable ! 🌱 Petits gestes, grand impact !

Read More »

Rendez-vous en service inconnu​

Rendez-vous en service inconnu Les derniers articles L’actualité quand les métiers de l’hôpital se découvrent autrement Comment mieux comprendre le quotidien de ses collègues et renforcer la cohésion au sein d’un hôpital ? C’est tout l’enjeu du projet « Rendez-vous en service inconnu », une initiative du Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes qui invite ses professionnels à sortir de leur cadre habituel pour découvrir d’autres métiers à travers des témoignages. Un projet au service du collectif hospitalier L’hôpital est un écosystème où chaque métier joue un rôle essentiel. Pourtant, il est parfois difficile de saisir la réalité du travail des autres services. « Rendez-vous en service inconnu » permet à des professionnels de partager leur expérience après une immersion dans un domaine différent du leur. L’objectif ? Favoriser la compréhension mutuelle, déconstruire certaines idées reçues et valoriser les expertises de chacun. Premier épisode : une plongée au cœur de la cardiologie Pour inaugurer cette série, Arnaud Clavere, responsable des affaires juridiques du CH Tarbes-Lourdes, a accepté de changer de perspective en passant une journée aux côtés du Dr Pierre Khodeir et de son équipe dans le service de cardiologie. ➡ Un quotidien bien différent : habitué aux textes de loi et aux réglementations hospitalières, il a découvert un rythme intense entre consultations, interventions et suivi des patients.➡ Un métier qui exige précision et réactivité : entre expertise théorique et maîtrise des gestes techniques, le rôle du cardiologue s’avère d’une grande complexité.➡ Un travail d’équipe indispensable : médecins, infirmiers, aides-soignants… chacun a un rôle clé à jouer pour assurer la meilleure prise en charge possible. 💬 « J’ai voulu comprendre le fonctionnement d’un service médical et passer du côté administratif au côté soin. » – Arnaud Clavere Un projet humain avant tout Cette initiative met en lumière la richesse et la complémentarité des métiers hospitaliers, tout en créant du lien entre les services. Car au-delà des compétences spécifiques à chaque domaine, c’est bien le travail collectif qui fait la force d’un hôpital. « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. » 📺 Découvrez ce premier épisode dès maintenant et suivez les prochains témoignages sur nos plateformes !    https://youtu.be/GKfSYtV6kiY

Read More »

Une reconnaissance bien méritée​

Une reconnaissance bien méritée Les derniers articles L’actualité L’Hôpital Le Montaigu à Astugue certifié Haute Qualité des Soins L’Hôpital Le Montaigu vient d’obtenir une certification qui souligne l’excellence des soins prodigués au sein de l’établissement. Avec un score remarquable de 98,62 %, accompagné de la mention Haute Qualité des Soins (HQS), cette distinction reflète l’engagement et le professionnalisme des équipes qui œuvrent chaque jour au service des patients. Une certification exigeante qui récompense un travail collectif Obtenir une certification Haute Qualité des Soins n’est pas une simple formalité. Il s’agit d’un processus rigoureux, mené par des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui évaluent la qualité et la sécurité des soins selon des critères stricts. Lors d’une première évaluation, l’établissement a été soumis à une inspection approfondie. Un point nécessitant une amélioration a conduit à une nouvelle visite, obligeant les équipes à redoubler d’efforts. Déterminées à prouver leur excellence, elles se sont remobilisées en septembre dernier pour répondre aux exigences de la certification avec un engagement sans faille. Soignants, équipes encadrantes, services techniques… tout le monde s’est investi pour assurer la réussite de cette démarche. Un travail d’équipe salué Séverine Lalanne, alors Directrice Qualité et Gestion des Risques, a coordonné cette dynamique en assurant l’intérim de la direction : 🗨 « Il a fallu se remettre au travail, mobiliser les équipes jour et nuit et accueillir à nouveau les experts. Mais ce résultat est une vraie fierté pour tous ceux qui œuvrent ici au quotidien. » Elle a tenu à souligner le rôle clé du Dr Martial Marchand, président de la commission médicale, qui a contribué activement à cette réussite : 🗨 « Sa contribution a été essentielle dans cette démarche de qualité et de sécurité des soins. » Un succès qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue Cette certification est une grande fierté pour l’ensemble des équipes, dont Carine Meignant, Sandra Boisset, Véronique Portal, Tjade Ursula, Dimitri Marie et Martine Izans, qui ont joué un rôle clé dans cette réussite. Mais l’engagement ne s’arrête pas là. Comme l’a rappelé l’une des équipes : 🗨 « Atteindre ce score est une chose, mais le défi est maintenant de s’y maintenir. Ici, on ne s’arrête jamais, l’hôpital vit et innove en permanence. » Une reconnaissance qui bénéficie aux patients et à leurs familles Au-delà de cette distinction, cette certification est une garantie pour les patients et leurs proches. Elle atteste d’une prise en charge de qualité, dans un cadre exceptionnel, avec une vue imprenable sur le Pic du Midi. Cette réussite témoigne de la volonté de l’Hôpital Le Montaigu de poursuivre son engagement pour une médecine toujours plus performante et humaine. 👏 Félicitations à toutes les équipes pour leur travail et leur engagement au service de l’excellence ! Voir l'article

Read More »

EST-CE QUE L’ON PEUT ENCORE ATTENDRE ?

Concertation préalable du public Les derniers articles L’actualité EST-CE QUE L’ON PEUT ENCORE ATTENDRE ? 📢 La concertation préalable du public marque une étape importante dans l’avancée de ce projet. Le CHTL et le @departementhapy ont saisi volontairement la Commission nationale du #débatpublic. 🎯 Pourquoi ce choix ? ✅ Parce que le #projet est structurant pour le #département, qu’il en concerne tous les habitants et qu’il justifiait une #concertation de grande ampleur. ✅ Parce qu’il y avait un déficit d’information du grand public, tout simplement car nous étions encore dans l’incertitude. Désormais, nous voulons que ce projet soit connu de tous. Parce qu’il faut confronter tous les avis, avec un souci d’argumentation. 🚨 En ce sens, emparez-vous du projet. Projet du CHTL

Read More »

Signature de la « CHARTE ROMAIN JACOB »

Signature de la « CHARTE ROMAIN JACOB » Les derniers articles L’actualité Signature de la « CHARTE ROMAIN JACOB » Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé aux personnes porteuses d’un handicap. Elle a été signée par M. Dublé (nouveau Directeur du Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes) et M. Thierry Lavit (Président du conseil de surveillance de Tarbes), en présence de M. Pascal Jacob (Président de l’association Handidactique), pour les établissements de Tarbes, Lourdes, Bagnères et Astugue. Consultez la charte Romain Jacob

Read More »